Dossier - L'alcool au volant

L'alcool au volant est encore la première cause d'accidents mortels sur la route. Si les jeunes sont surreprésentés, notamment les nuits de week-end, chacun d'entre nous est concerné. Voici les points essentiels à retenir et le comportement à adopter pour limiter les risques.

  • Les risques

    Avec un taux d'alcoolémie de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, le risque d'accident mortel est multiplié par 2. Avec un taux d'environ 0,8 gramme d'alcool par litre de sang, le risque d'accident mortel est multiplié par 10.

  • Les effets de l'alcool sur l'organisme

La consommation d'alcool entraîne :

  • une diminution des réflexes et donc un temps de réaction élevé qui peuvent rapidement générer des situations à risques,
  • une baisse de vigilance : euphorie, tristesse, hyperconfiance. L'alcool agit sur le comportement : les jugements sont moins sûrs, l'autocontrôle devient plus difficile. Cela se traduira par une sensation de maîtrise.
  • la diminution des principaux sens. L'alcool diminue considérablement le champ de vision, entraîne une difficulté à évaluer les distances, une sensibilité aux phares des voitures qui éblouissent plus facilement. L'alcool altère aussi les capacités motrices : troubles de l'équilibre, de l'élocution…

En moyenne, le taux d'alcoolémie grimpe entre 0,20 g/l et 0,25 g/l à chaque verre (dose bar soit 10 g d'alcool pur) selon l'âge, le sexe du sujet. Il faut en moyenne entre une demi-heure et une heure pour que l'alcool passe dans le sang. À l'inverse, l'élimination de l'alcool est plu

  • La réglementation

Le taux d'alcoolémie se mesure en milligramme d'alcool par litre d'air expiré. La limite est fixée à 0,25m g/l, ce qui correspond à 0,50 g d'alcool par litre de sang. Pour les permis probatoires, la limite est fixée à 0,1 mg/l d'air expiré, soit 0,2 g d'alcool par litre de sang.

Le contrôle est réalisé via un éthylomètre qui mesure précisément la quantité d'alcool par litre d'air expiré.

Rappel des amendes encourues en cas de contrôle positif :

  • entre 0,5 g/l et 0,8 g/l (0,25 à 0,40m g/l) et dès 0,2 g/l de sang pour un conducteur de transport en commun et un conducteur en permis probatoire : contravention 5e classe, 135 euros d'amende (forfaitaire), 6 points en moins (donc plus de permis si vous êtes conducteur novice et/ou soumis au permis probatoire), 3 ans de suspension de permis, immobilisation du véhicule, placement en cellule de dégrisement si personne ne peut prendre le volant.
  • supérieur à 0,8 g/l (0,40 mg/l) : délit. De 4 500 euros d'amende à 9 000 euros en cas de récidive, 6 points en moins, 3 ans de suspension/annulation de permis, immobilisation/confiscation du véhicule, placement en cellule de dégrisement si personne ne peut prendre le volant, jusqu'à 4 ans d'emprisonnement.

ATTENTION, sous l'emprise de l'alcool et en cas d'accident, l'assureur peut également se désengager et donc ne pas prendre en charge les réparations et les frais de défense devant le tribunal correctionnel ou résilier le contrat.

  • Des solutions simples

    Pour éviter de se mettre en infraction et pour limiter les risques, organisez-vous :

  • dans la mesure du possible, évitez de prendre le volant en ayant consommé de l'alcool.
  • si vous le pouvez, désignez quelqu'un pour ramener la voiture.
  • prévoyez un mode de transport alternatif (taxi ou transport en commun).

Chargement...