Nancy passe aux 30 km/h
Depuis le 30 juin, la ville de Nancy a mis en place la circulation à 30 km/h dans 90 % de ses rues.
Juste avant l’été, la vitesse de circulation dans 90 % des rues de Nancy a été réduite à 30 km/h. Une signalisation annonçant cet abaissement de la vitesse a été mise en place par la ville et des aménagements seront progressivement réalisés.
Cette mesure vise en premier lieu à améliorer la sécurité de tous sur les routes. En effet, à 30 km/h, la distance de freinage est divisée par 2, passant à 13 mètres contre 27 mètres à 50 km/h. De même, lors d’un choc avec un usager vulnérable, le risque de décès est divisé par 9 à 30km/h par rapport au même choc à 50km/h.
Cette mesure permet également de réduire les nuisances sonores et d’encourager le partage de l'espace public. D’ailleurs, dans les zones à 30 km/h, les cyclistes pourront circuler à contre-sens de la circulation, facilitant ainsi les déplacements à vélo dans la métropole lorraine.
Certaines voies de circulation, principalement des axes routiers d’entrée et de sortie de ville, comme l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny ou le boulevard Clémenceau, ainsi que les tronçons empruntés par les transports publics reliant la ville à une commune de la métropole restent, eux, à 50 km/h pour garantir la fluidité du trafic.
Avant cette décision, 61 % des 207 kilomètres de voies de circulation de Nancy étaient déjà limités à 30 km/h.
Partager sur les réseaux sociaux