Moselle et Côte d'or : lutte contre les rodéos urbains
Les forces de l'ordre se mobilisent dans la lutte contre les rodéos urbains, qui mettent en danger la sécurité des personnes.
Depuis août 2018, une loi existe contre les rodéos urbains. Ces derniers constituent désormais un délit spécifique, puni d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende. Pourtant, sur le plan national, le nombre de rodéos urbains a augmenté de 40 % entre 2020 et 2021.
Afin de lutter contre cette pratique suite à une demande du Ministère de l’Intérieur, la préfecture de la Moselle et celle de Côte-d’Or ont ainsi renforcé leurs opérations de contrôle et de sensibilisation. L’objectif : informer et sensibiliser la population aux dangers de cette pratique et sanctionner les pratiquants afin de protéger les riverains.
En Moselle, sur le week-end du 13 mai, ce sont ainsi 14 opérations qui ont été menées par les forces de police et de gendarmerie.
En Côte d’Or, sur le même week-end, ce sont 7 opérations de contrôle, mobilisant 36 policiers nationaux, 23 gendarmes et 4 policiers municipaux.
Ces opérations de contrôles seront renouvelées régulièrement dans les départements afin de ne pas laisser le phénomène se développer.
Partager sur les réseaux sociaux