Strasbourg n’est plus la capitale du vélo
Selon le baromètre 2021 de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Strasbourg perd sa première place de grande ville cyclable de France. Pour rappel, Strasbourg avait remporté les éditions 2017 et 2019.
Strasbourg passe donc en seconde position de ce classement alors que Grenoble passe en tête. En troisième position, on retrouve la ville de Rennes avec un score de 3,74.
Ce changement de place s’explique notamment par la modification de la classification de cette étude. Grenoble était auparavant dans la catégorie des villes de 100 000 à 200 000 habitants, tandis que Strasbourg dans celle des villes de plus de 200 000 habitants. Les dé-nominations des catégories ont changé cette année englobant Strasbourg et Grenoble dans la même catégorie « Grandes villes ».
Strasbourg reste pour autant une ville très attractive pour les vélos car la première place s’est jouée à peu (0,03 points) : elle a obtenu un score de 4,18 sur 6 alors que Grenoble elle 4,21. Pour Strasbourg, cette note s’améliore même depuis le dernier classement de 2019 (+ 0,16 points).
Ce baromètre est devenu au fil des ans la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde. Elle comprend plus de 275 000 contributions dans toute la France, preuve que le vélo ne cesse de gagner du terrain dans nos villes et communes et s’inscrit de façon durable dans nos déplacements.
Partager sur les réseaux sociaux