Déploiement des voitures radars privées dans le Doubs
En 2021, des voitures radars privées vont parcourir les routes du Doubs pour sanctionner les excès de vitesse.
La vitesse est la première cause d’accidents mortels sur la route en France. Pour inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, le gouvernement a décidé de renforcer les contrôles. Pour ce faire, des voitures radars ont été confiées au privé dans plusieurs départements du territoire, notamment le Doubs. Au cours de l’année 2021, 3 à 4 voitures de ce type sillonneront les routes du département à la recherche d’infractionnistes.
En déléguant les contrôles au privé, l’Etat permet aux forces de l’ordre d’avoir plus de temps pour effectuer d’autres missions et garantir la sécurité des citoyens.
Selon les chiffres de la sécurité routière communiqués par la préfecture du Doubs, le nombre d’accidents dû à une vitesse élevée ou non adaptée a augmenté de 7 % en 2020 dans le département. Les grands excès de vitesse ont également fortement augmenté l’an dernier.
Les voitures radars privées pourront flasher les excès de vitesse des véhicules qu’ils croiseront dans les deux sens de circulation. Les conducteurs ne sauront pas qu’ils ont été flashés car le dispositif n’émet pas de flash. L’amende sera envoyée par courrier dans les jours suivants, directement au domicile du conducteur qui a commis l’infraction routière.
La société privée qui se chargera du territoire Bourgogne-Franche-Comté est le groupe OTI. Les voitures radars privées devront parcourir un certain nombre de kilomètres sur un parcours géographique précis. Ces informations sont indiquées dans leur contrat. De plus, chaque voiture radar privée devra circuler sur les routes au moins 5h30 par jour, contre 1h30 en moyenne pour les voitures radars conduites par les forces de l’ordre. Elles rouleront 7 jours sur 7, en journée comme de nuit.
Les prestataires privés seront informés des axes accidentogènes et des portions de route sur lesquelles les conducteurs respectent peu les limitations de vitesse. Ils pourront ensuite circuler davantage sur ces tronçons.
Partager sur les réseaux sociaux