Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies
Selon une étude de LeasePlan, 61 % des conducteurs envisageant d’acheter une nouvelle voiture d’ici 5 ans souhaitent acquérir un véhicule électrique.
Les nouvelles énergies intéressent de plus en plus les conducteurs. C’est le constat fait par LeasePlan suite à son étude réalisée auprès de 5 000 conducteurs dans 22 pays pour la publication de son rapport annuel Mobilité Insights « Véhicules électriques et développement durable ». D’après l’étude, 65 % des sondés ont une bonne opinion de la conduite électrique (52 % en France). De plus, 44 % des sondés disent que leur avis sur cette dernière a évolué positivement au cours des trois dernières années (39 % en France).
D’autre part, 61 % des sondés qui prévoient d’acheter ou de louer une nouvelle voiture, envisagent d’acquérir un véhicule électrique (27 % en France). Les conducteurs les plus amenés à passer à l’électrique sont les jeunes (34 %) vivant en ville (37 %).
Les principales raisons qui motivent les conducteurs à opter pour une voiture électrique sont les faibles coûts de fonctionnement par rapport à un véhicule thermique (47 %), les émissions de C02 plus faibles (46 %) et les primes gouvernementales octroyées (33 %). Par ailleurs, 27 % souhaitent passer à une voiture électrique car elles sont moins bruyantes que les véhicules thermiques.
En revanche, peu sont motivés par la possibilité d’entrer dans les villes dotées de zones à faibles émissions (16 %).
En France, les faibles émissions de C02 sont la principale raison d’acquérir une voiture électrique
(40 %), les coûts de fonctionnement plus faibles arrivant en deuxième position (36 %).
Cependant, plusieurs freins empêchent les conducteurs d’acquérir une voiture électrique. Ainsi, le prix d’achat est la principale raison évoquée (57 % ; 61 % en France), suivi du faible nombre de points de recharge dans les lieux publics (35 % ; 27 % en France) et du manque d’autonomie (34 %).
Ce dernier point dissuade toutefois peu de Français (seulement 9 %).
Par ailleurs, près de la moitié des sondés (47 %) seraient prêts à passer à l’électrique si de fortes mesures incitatives du gouvernement étaient mises en place. Enfin, près de 6 conducteurs sur 10 pensent que la plupart des voitures neuves seront à zéro émission d’ici 2030. Les Portugais en sont les plus convaincus (77 %).
Source : étude LeasePlan « Rapport Mobility Insights : Volet véhicules électriques et développement durable ».
Partager sur les réseaux sociaux