Un site qui calcule l’empreinte carbone des voitures
Le Touring Club Suisse a mis en place un calculateur qui permet de connaître les émissions de C02 des voitures sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Les voitures émettent des gaz à effet de serre durant leur usage, mais pas seulement. En effet, des polluants sont dégagés lors de leur construction et destruction. Pour permettre aux acheteurs de connaître l’impact environnemental des véhicules tout au long de leur cycle de vie et donc d’être mieux éclairés lors de leur achat, le Touring Club Suisse (TCS) a mis en place un calculateur de C02. Celui-ci s’ajoute au moteur de recherche de voiture qui permet de comparer les voitures selon plusieurs critères (marques, kilométrage annuel, prix, autonomie électrique, frais d’utilisation mensuels, puissance…).
Le calculateur permet d’évaluer le coût d’utilisation des véhicules pour différents cycles de conduite ainsi que l’empreinte carbone émise sur l’ensemble du cycle de vie (fabrication de la voiture, approvisionnement en carburant, usage, destruction). En outre, il prend en compte les rejets issus des matériaux utilisés et la consommation d’énergie en utilisant l’outil « carculator » de l’Institut Paul Scherrer (PSI) qui évalue le cycle de vie à partir des données des modèles de véhicules récents.
Pour effectuer son analyse, l’outil se base sur une distance parcourue moyenne de 200 000 km. Ainsi par exemple, la voiture électrique Hyundai Ioniq electric Origo émet 27 tonnes d’émissions de C02 durant son cycle de vie, dont 17,2 tonnes pour sa fabrication et élimination. C’est beaucoup moins que pour une voiture essence, notamment la Citroën C1 VTi avec 40,9 tonnes de C02 rejetés dont 7,8 tonnes pour sa fabrication et élimination. Quant à la diesel Peugeot 208 BlueHdi 100, 45 tonnes de C02 sont rejetées durant son cycle de vie (11,9 tonnes pour sa fabrication et élimination).
Le calculateur est accessible sur le site du TCS
Partager sur les réseaux sociaux