Sécurité routière : les nouvelles mesures en vigueur

Le 22 mai 2020, plusieurs mesures sont entrées en vigueur portant notamment sur le téléphone et l’alcool au volant.


Pour faire baisser le nombre de morts sur les routes, le Premier ministre avait annoncé le 9 janvier 2018, la mise en place de 18 nouvelles mesures. Certaines d’entre elles sont effectives depuis le 22 mai de cette année :

La suspension du permis en cas de téléphone tenu en main lors d’une infraction routière
Désormais lorsqu’un conducteur tient son téléphone en main et qu’il commet une infraction aux règles de conduite au même moment (excès de vitesse, non-respect des priorités, dépassements dangereux…), son permis de conduire pourra être suspendu jusqu’à 6 mois.

L’allongement de la durée pour la conduite de véhicules équipés d’un EAD
En cas de conduite alcoolisée, les conducteurs peuvent se voir proposer la conduite de véhicules équipés d’éthylotests antidémarrage (EAD) comme alternative à la suspension du permis. Depuis le 22 mai, la durée maximale pour ne conduire que les véhicules équipés de l’EAD est passée de 6 mois à 1 an.

La suppression de l’obligation de posséder un éthylotest dans son véhicule
Depuis le 22 mai, il n’est plus obligatoire de disposer d’un éthylotest dans son véhicule, même si cela reste recommandé. Cependant, l’obligation pour les établissements de nuit de mettre ces appareils à disposition de leurs clients a été renforcée (amende de 135 €).

La simplification de l’accès à la conduite supervisée
Lorsqu’un candidat échoue à l’examen du permis de conduire, celui-ci peut désormais accéder à la conduite supervisée sans délai ni formalité. Le candidat doit toutefois être majeur et obtenir l’accord de son assureur.

Le renforcement de la protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire

Pour renforcer la protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire, les pouvoirs publics sanctionneront plus sévèrement les candidats en cas d’agression physique ou verbale. Ainsi, en cas de dépôt de plainte, le préfet pourra interdire au candidat de se présenter à l’examen.

Partager sur les réseaux sociaux

Chargement...